La mauvaise habitude d'être soi, Martin Page

Philip est abordé par un inconnu qui semble étrangement tout connaître de sa vie et qui lui fait une drôle de proposition : lui confier pour quelque temps son identité, son téléphone et la gestion de sa vie, sous prétexte qu’il est patent que Philip s’en tire très mal tout seul. Suite à une banale prise de sang, un homme voit soudain sa vie basculer au motif qu’on a découvert qu’il n’était pas un véritable homo sapiens mais bien une espèce en voie de disparition, à préserver coûte que coûte. Un homme solitaire décide de déménager pour habiter à l’intérieur de lui-même, le seul moyen possible de préserver son intégrité…

Mort d'un superhéros, Anthony McCarten

Bienvenue dans le monde de Donald Delpe, quatorze ans, la peau sur les os, des épaules en portemanteau.
Lair bizarre. Pas de sourcils, pas de poils nulle part. Une tronche de patate pelée. Il enfile les rues du nord de Londres dans ses baskets taille 45, le bonnet tiré bas sur le front, le casque sur les oreilles, son Ipod à fond. Aucun succès avec les fil-les. Et pour couronner le tout, des parents qui l'énervent. Mais pire que tout ça : il a un cancer, et ça ne s'arrange pas. Le monde serait vraiment atroce s'il n'y avait. Miracle Man, l'indomptable, l'invincible superhéros inventé par Donald et dont les aventures remplissent ses carnets - des aventures qui le mettent aux prises avec son ennemi de toujours, Le gant, un docteur fou. Le temps est compté. Donald ne sait pas combien il lui reste à vivre, mais ce qu'il sait, c'est qu'il ne veut pas mourir vierge. C'est son rêve. Miracle Man a Rachel, même le Gant a une infirmière hyper sexy. Mais Donald ? C'est un temps pour les superhéros, qui ont l'habitude de faire leur apparition au moment où on les attend le moins. Mais, à l'inverse des superhéros de BD avec leurs costumes incroyables recouverts d'étranges symboles, les héros, dans la vraie vie, ont l'air tout à fait normaux. La chance de Donald, c'est d'être aidé par plein de superhéros humains. Mais est-ce que ça suffira à le sauver ?

Quelques lectures Mangas

En général lorsque je vous présente des mangas, je parle de Taniguchi qui incontestablement a mes yeux le meilleur mangaka, c’est d’ailleurs par son œuvre que je me suis intéressé au manga en général. Et comme vous avez pu vous en rendre compte le manga souvent se présente sous forme de série.

Voici donc quelques séries Manga que je vous invite à découvrir.

Ikigami, Motorô Mase

De nos jours, une loi affirmé le maintien de la prospérité du pays, en rappelant a tous la valeur de la vie, pour ce faire, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Seul un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de mort aux familles, que l’on appel l’Ikigami...




Ikigami - ba
nde annonce
Cargado por Editi
ons_Asuka. - Descubre más videos creativos.

Dans un genre plus enfantin, je vous invite à lire les aventures du jeune détective Conan, une sorte de jeune Sherlock Holmes à la japonaise.

Détective Conan, Gosho Aoyama

Shinichi tout comme son idole Sherlock Holmes est connu pour aidé la police en résolvant des affaires criminelles. Lors d’une enquête, il est surpris par les hommes en noirs qui lui font boire un poison, et les effets sont immédiat, le jeune adolescent se retrouve de nouveau dans son corps d’enfant. Mais malgré cela il continue à résoudre des énigmes accompagné de détective Mouri et sa fille...




Zipang, Kaiji Kawaguchi

Nous sommes en 2000, un bateau de la marine japonaise à la pointe de la technologie se dirigeant versl’Amérique du Sud pour assuré la sécurité de ses ressortissants, se trouve pris dans une tempête extraordinaire. Soudain le navire se trouve transporté dans le temps, en 1942, en pleine guerre du Pacifique. Une question se pose alors, que doivent-ils faire ? Doivent-ils participer à cette guerre avec toutes les conséquences que cela puisse avoir ?La question qui se tisse en toile de fond est savoir si nous pouvons changer le cours de l’histoire impunément.



Sa Majesté des Mouches, William Golding

Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.

Battle Royale, Houshum Takami

Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascisantes a mis en application le programme Battle Royale pour servir d'exemple à la population – et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d'entre eux pourra rester en vie – dans le cas contraire, tous périront.
Une course contre la mort s'engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.
Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique japonaise à sa publication, faisant l'objet de vifs débats quant à la violence de son propos avant de devenir un des plus grands best-sellers de l'édition nippone. Cette métaphore cruelle et satirique d'un pays réduit à dévorer ses propres enfants qu'il ne comprend plus a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2000 et d'une déclinaison manga à partir de 2003.
Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d'un combat de catch. A moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou. ” Stephen King

Effroyables jardins, Michel Quint

Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise, à ses yeux, dans un numéro de clown amateur. Un jour, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l'origine de cette vocation... Il lui raconte qu'à la fin de la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, mais qu'ils ont été capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un "cul de basse-fosse" en attendant d'être fusillés... A travers ce récit, Lucien va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité.

Mauss, Art Spiegelman


Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

Firmin, Sam Savage



Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.

Quelques lectures pour Noël

Aujourd’hui nous allons parler de Noël, depuis quelques jours nous avons vue fleurir dans nos villes les décorations de Noël. Commence les illuminations qui dureront jusqu’à la fin du mois. Alors il me semblait de bonnes augures, de présenter quelques lectures pour les fêtes.

Commençons par le livre de Joseph.F Kelly intitulé « les Origines de Noël », livre qui nous révèle les questions que nous nous sommes toujours posé sur ses origines, quand fut-il célébré pour la première fois ? A quand remonte les premiers chants de Noël ? Qui est véritablement Saint Nicolas ?









Nous ne pouvons pas parler de Noël sans parler de Charles Dickens, avec la nouvelle incontournable « un chant de Noël »
Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au cœur sec ignorant tout de l’humanité, de la tendresse, de la pitié, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passée, présente et future, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le cœur… et surtout lui faire prendre conscience qu’on peut trouver le bonheur en se consacrant aux autres.






Aussi étonnant que cela puisse paraître J.R.R Tolkien à écrit sur Noël, un livre intitulé « lettres du père Noël »
Il s’agit d’un recueil de lettres écrites par Tolkien à ses trois enfants. Entre 1920 et 1943, il écrira une trentaine de lettres, dites envoyés du Pôle Nord et directement écrite par le Père Noël, relatant ses aventures.








Agatha Christie n’aura pue s’empêcher d’utilisé le cadre joyeux de fêtes de Noël comme cadre d’un crime affreux, nous retrouvons dons Hercule Poirot dans le livre intitulé « le Noël d’hercule Poirot »
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cnique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.

Le jeune auteur Romain Sardou aura dédié quelques romans a ce moment magique de l’année.
Une seconde avant Noël, Romain Sardou
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?
L’arche de Noël, Romain Sardou
Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt…



Sauver Noël, Romain Sardou
1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au caractère énergique, aussi ronde que rousse, est considérée dans le tout-Londres comme une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse et ferme. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent dans le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ne sort jamais de chez lui, ses volets sont toujours clos… Seule vie autour de sa demeure : une diligence menée par six chevaux noirs semble y conduire des gens, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent surexcités en rêvant au lendemain. Mais cette année, le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insultant, celle du baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon très futé, va s'engager avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole... L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible…