Retour vers le Futur, George Gipe


Auteur : George Gipe
Titre Original : Back to the Future
Date de Parution : 1985
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 221
Lu : Janvier 2011
Prix : 20fr

Commandez: Retour vers le futur


Comme je l’avais promis, je reviens, avec ce billet, sur les trésors que j’ai pu retrouver dans le grenier familial. Et cette semaine j’ai décidé de vous présenter le roman retour vers le futur de George Gipe d’après le scénario de Robert Zemeckis (qui n’est autre que le réalisateur et scénariste du film) et de Bob Gale.

Mon avis : Autant le film restera dans ma mémoire comme un film inoubliable de mon enfance, autant le livre sera oublié bien vite après sa relecture (Eh oui, si ce livre était dans mon grenier, cela signifie que je l’avais déjà lu dans les années 80’s ). George Gipe n’a pas fait un copier coller du scénario mais une adaptation un peu plus libre, ce qui donne un certain intérêt au livre, mais je rassurerais le puriste, malgré quelques liberté de l’auteur, ne sont au final pas si nombreuses que cela. On retrouve les personnages clés et cultes du film: Marty McFly, Georges McFly, « Le doc » Emmett Brown, Lorraine et bien sûr la DeLorean sans qui rien ne serai arrivé.

Résumé : Octobre 1985. Il a 17 ans. Il joue de la guitare comme un Dieu. Il rêve d’être une rock Star. Oui mais…Le voila propulsé par hasard dans le passé, trente ans plus tôt, aant même qu’il soit né… Alors, Marty va-t-il transformer toute sa vie ? Aura-t-il envie de modifier l’avenir qu’il a laissé « derrière » lui ? Mais d’abord, est-ce possible ou bien trop facile ? Ça se détraque le temps, c’est fragile. Mieux vaut réfléchir avant de bricoler son passé. C’est qu’on ne plaisante pas avec la quatrième dimension..