E.T l’extra-terrestre, William Kotzwinkle



Titre Original: E.T l’extra-terrestre
Date de Parution : 1982
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 252
Lu : Juillet 2011
Prix : ?frs



Résumé : De nuit, le vaisseau spatial c’est posé dans la clairière et de petits êtres mi-gnomes mi-elfes en ont jailli, s’affairant aussitôt à prélever des mousses, des herbes.

Tout à sa passion de botaniste, l’un deux – appelons le E.T. comme Extra-Terrestre – s’éloigne… L’imprudent quand l’alerte des hommes se déclenche, le vaisseau reprend l’air sans attendre…

Éperdu affamé, E.T. trouve refuge et secours auprès d’au garçonnet au cœur tendre. Entre le petit Terrien et le voyageur intersidéral naît une complicité télépathique, une grande amitié bientôt…

Pourtant, sur cette planète étrangère et hostile, quel peut être le destin de E.T. ? Est-il voué à l’exil, à quelques trois millions d’années-lumière de chez lui ?

Mon avis : Voila bien longtemps que je n’étais pas monté dans mon grenier familial pour vous ressortir un petit livre culte. Et cette semaine j’ai trouvé une perle des années 80’s, impossible d’être passé à côté, enfin du  moins du film, le livre malheureusement n’aura pas connu un tel succès.

Et pour cause, autant le film fut culte que le livre ne renouvelle pas du tout  le genre, une novélisation un peu fade, le livre suit scrupuleusement le scénario du livre, l’auteur nous sort quelques phrases du livre de Peter Pan de James M.Barrie. Enfin il ne casse pas trois pattes à un canard.

Cependant si vous ne voulez pas revoir le film mais préférez lire le livre, je vous y invite, vous avez aimé le film, vous retrouverez l’histoire parfaitement respecté. Avec les images du film en tête l’on peut lire ce roman qui à bien ce mérite : respecter l’histoire du film.