Le Petit Questionnaire de Proust posé à Michel Quint


Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet.

Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.

Michel Quint est un écrivain français. Il est titulaire d'une licence de Lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales. Professeur de Lettres Classiques, l'auteur commença par écrire du théâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, qui diffusa également ses feuilletons radiophoniques.

Il obtient le Grand prix de littérature policière en 1989 pour Billard à l'étage . Son roman le plus connu du grand public Effroyables jardins, paru en septembre 2000 aux éditions Joëlle Losfeld, a été adapté au cinéma par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre.

L'auteur, qui a enseigné au Lycée Baudelaire de Roubaix, a quitté l'Éducation nationale en septembre 2009.
Il anime une chronique de littérature sur la chaîne de télévision par TNT Wéo, émise dans le Nord-Pas-de-Calais.

Quel est votre principal trait de caractère ?
La bougonnerie (Sais pas si ça existe, ou alors l'ourserie),
La qualité que vous préférez chez un homme ?
La liberté d'esprit
La qualité que vous préférez chez une femme ?
La liberté d'esprit
Ce que vous appréciez le plus chez mes* amis ?
Je ne connais pas vos amis mais j'aime que les miens soient fidèles
Quel est votre occupation préférée ?
Écrire
Quel est votre rêve de bonheur ?
Améliorer celui que je vis
Quel serait votre plus grand malheur ?
Perdre un proche
Ce que vous voudriez être ?
Ce que je suis en mieux
Le pays où vous désireriez vivre ?
La France où je vis
Vos auteurs favoris ?
Pavese, Flaubert, Apollinaire, Desnos, Schlink....
Vos héros de romans favoris ?
Don Quichotte, Meursault,
Vos héros dans la vie réelle ?
Les humbles (Même s'ils obtiennent le prix Nobel ou sont connus universellement, aussi bien Pasteur ou Camus qu'une petite dame qui doit travailler pour compléter sa retraite)
Vos noms favoris ?
les noms communs?: dignité
Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
L’oreille musicale
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence
Celles qui ne lèsent personne sauf leur auteur
Quelle est votre devise ?
Quand j'étais en prépa j'avais inscrit "Nihil obstat" sur mon calot d'hypokhâgneux, maintenant je doute un peu des devises.

Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure :
Quels sont vos projets actuels ?
Je préfère tâcher d'être à la mesure de mes projets.

Encore une fois merci à Michel Quint de s’être prêté au jeu du Petit Questionnaire de Proust 

*Vous noterez ici une petite erreur de ma part, la question était bien : Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?