Picsou est mort


C’est en 1991 que Don Rosa a fait un dessin représentant la tombe de Picsou. Il explique : "C’était pour un fanzine allemand, les éditeurs demandés à un certain nombre d'artistes une illustration : Les autres artistes venaient avec des gags plutôt bizarre, mais je ne pouvait le prendre d'une façon très sérieuse et j'ai illustré ma version de ce que je voyais dans l'avenir pour cet univers de canards ... Je voulais qu'elle se déroule l'année où je l'a dessiné, 1991 ... Picsou n'a vraiment aucun lien avec le château des Mc Picsou en Écosse, pas comme ses sœurs, car il n'y vivait pas. Donc, j’ai supposé que la tombe pourrait être à Donaldville. Mais quand je rêve d'une histoire parlant de la mort de Picsou, j'ai toujours pensé qu'il allait mourir dans une de ses grandes aventures, et que son corps ne serait pas trouvé, ce qui semble bien plus dramatique. Alors la tombe serait symbolique, où qu'elle se trouve. "

Don Rosa est le digne héritier de Carl Barks, il a sut reprendre avec brio les aventures de nos canards préférés. C’est d’ailleurs Don Rosa qui en fouillant dans les archives de Carl Barks a pu étoffer la « Jeunesse de Picsou ». Il est aujourd’hui la référence pour Donalville.



C’est dans The Sipirit of’43 que le personnage de Picsou fera sa première apparition sans être toute fois le personnage de l’Oncle Picsou que nous connaissons, il ne s’agissait à l’époque que d’un écossais…

Synopsis : Donald Duck est tiraillé entre deux facettes de sa personnalité : le « zazou » qui le pousse à dépenser son argent en futilités et l'« économe », représenté par un Écossais qui l'incite à payer ses impôts afin de soutenir l'effort de guerre.