L'homme itinérant avec l'autre pour seule richesse, Romain Potocki


Auteur: Romain Potocki
Titre Original: L’homme itinérant avec l’autre pour seule richesse
Date de Parution : 7 mai 2013
Éditeur : Presses de la renaissance
Nombre de pages : 200
Prix : 16,90€ 16,06€

Quatrième de couverture : « Tout commence avec Ouagadougou, ville superbe qui m’a ouvert les bras en 2001, à 23 ans. C est là que j’ai passé, presque par hasard, la porte de l’Afrique. La claque fut telle que je n’ai pas pu la garder pour moi. Il m’a fallu la partager, emmener ceux que j aime avec moi. Parce que ce que je vivais alors était si plein, si dense, que je voulais leur transmettre la force de vie que le voyage m’offrait pour rien.
À cette époque lointaine où Internet marchait au ralenti, j’ai dû me résoudre à écrire des mails collectifs pour raconter.
Depuis, plus de dix ans ont passé, et un quart de l’Afrique a défilé des townships du Cap à la lumière de Tanger, en passant par les Touaregs maliens et le zinc de Freetown et le pôle Nord, aussi, la Sibérie, la Roumanie, l’Argentine, le Liban en guerre, l’Inde... Partout, j ai emmené mes amis les plus chers avec moi. Partout, je les ai invités à s’asseoir à mes côtés à la table si bien fournie de la vie, histoire de passer un moment ensemble, et de leur présenter mes nouveaux amis.
Depuis, le voyage continue tantôt journaliste, cameraman, flâneur, homme itinérant dès que l’occasion se présente. Toujours habité par la nécessité de partager avec ceux que j’aime des événements parfois infimes, mais qui m’ont traversé tout entier, et mené au-delà de moi. »