Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?, Zidrou et Roger

Scénario: Zidrou
Dessin : Roger
Titre Original: Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Date de Parution : 27 Septembre 2013
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 56
Prix : 14,99€ 14,24€




Quatrième de couverture : Un duo inédit pour un album plein d'humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.

Mon avis : J’ai découvert Zidrou avec la Bd Lydie écrit en collaboration avec Jordi Lafebre et c’est en toute confiance lorsque j’ai trouvé « Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? » dans les rayonnages de mon libraire, que je ne me suis pas laissé prier pour la ramener à la maison.


Encore une fois, Zidrou nous offre un voyage dans l’intime, sans jamais faire de voyeurisme.
Madame Hubeau, s’occupe seule de son fils âgé de 40 ans, Michel à eu un accident de voiture et depuis ce jour, il est resté dans son monde. Madame Hubeau grâce à son courage, son abnégation et son amour s’occupe jour après jour de son fils et ceci malgré les années qui passent.
En lisant cette Bd, j’ai pensé à toute ces personnes héros du quotidien qui ont décidé de s’occuper d’un proche, d’un fils, d’un conjoint malade ou bien handicapé, ces héros de l’ombre a qui on ne pense pas assez souvent.
En pensant a ces personnes, cela m’a aussi fait penser à la nouvelle loi sur l’avortement en Espagne, où il est de nouveau interdit d’avorter même si le futur enfant à une mal formation, un handicape. Cette nouvelle loi signifie-t-elle qu’il y aura de plus en plus de personne comme Madame Hubeau que ce soit leur choix ou non.
Encore une fois Zidrou à réussit à me mettre la larme à l’œil, et même si vous n’êtes pas très Bd, je vous recommande celle –ci qui est facile à lire.