Le roman du café, Pascal Marmet

Auteur: Pascal Marmet
Titre Original: Le roman du café
Date de Parution : 23 janvier 2014
Éditeur : Éditions du Rocher
Nombre de pages : 234
Prix : 21,00€ 19,95€

Quatrième de couverture : Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité. Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.

Mon avis : Lorsque j'ai reçu ce roman la première réflexion que je me suis faite : « Super un roman sur le café moi qui ne bois que du thé ! ». Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans la lecture de ce breuvage noir avec bien entendu une tasse de thé.

Après une sombre histoire de dosette Nescafé, Julien jeune homme aveugle est licencié par son grand père et part sur la route du café avec sa meilleure amie Johanna.

Malgré ma réticence première pour cette boisson, je suis rentré complètement dans l'histoire et surtout Pascal Marmet par son phrasé et sa passion pour le café, à fait que j'ai pris plaisir à découvrir cet univers. Son personnage Julien amoureux du café nous fait découvrir au fil des pages la magie qui entoure le grain de café.

Avec ce roman, que l'on pourrait considérer comme documentaire Pascal Marmet, nous donne une leçon gustative à la manière des grands sommeliers, mais il est bien question ici de café et non de vin.

Après la lecture de ce livre, dont je me suis délecté, je me suis senti dans l'obligation de boire une tasse de café, malheureusement pour moi la magie des mots n'a pas opéré ;)