La Chambre d'Hannah, Stéphane Bellat

Auteur: Stéphane Bellat
Titre Original: La chambre d’hannah
Date de Parution : 19 mars 2014
Éditeur : MA éditions
Nombre de pages : 256
Prix : 17,90€ 17,01€

Quatrième de couverture : Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d’un frère ou d’une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l’espace confiné de son appartement, mise à l’écart parce qu’elle est juive. Leurs routes n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c’est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

Si La Chambre d Hannah plonge ses racines dans l’Histoire la plus sombre, c est aussi le roman sensible et lumineux d une amitié entre deux enfants qui n ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu’où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l’impossible ?

Mon avis : Je me suis laissé emporter par ce roman dont l'histoire à tout d'improbable. Pierre jeune garçon de 11 ans vit une situation difficile avec ces parents qui ne cesse de se disputer, il se retrouve quotidiennement entre les flots d'insultes que peuvent se lancer ses parents et malgré son jeune âge, il ne pense qu'a une chose mourir pour ne plus souffrir cette situation provoquée par deux adultes qui ne s'entendent plus. Mais une nuit apparait dans sa chambre la petite Hannah. Malgré leur âge, ils sont tous les deux d'une époque bien différente, Pierre enfant de nos jours et Hannah une petite fille juive qui n'est pas au courant que vont se produire les rafles de juillet 1942.

Pierre et son meilleur ami Maxime, n'ayant pas encore étudié la Seconde Guerre mondiale, vont découvrir l'horreur de cette période et vont essayer d'aider la petite Hannah et sa famille.

La lecture de ce roman fut pour moi une belle découverte d'un auteur ayant une plume magnifique et vous emporte avec lui dans cette histoire qui je suis sûr vous touchera. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a ému comme la pu le faire la chambre d'Hannah.

Je remercie Gilles Paris pour cette jolie découverte.