L'élixir d'amour, Eric-Emmanuel Schmitt

Titre Original: L’élixir d’amour
Date de Parution : 30 avril 2014
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 120
Prix : 15,00€ 14,25€

Quatrième de couverture : « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Mon avis : Encore un Eric-Emmanuel Schmitt me direz-vous !
Et bien oui !
Mais quel Eric-Emmanuel Schmitt !

Je ne le dis pas si souvent que cela, mais j'ai adoré ce trop court roman. Quelle belle histoire d'amour, on assiste à une correspondance entre deux anciens amants, qui subrepticement rentre dans ce jeu de la séduction, utilisant les souvenirs, mais, les reproches et la jalousie aussi.

On découvre à la fin comment l'un des deux truque le jeu, d'une manière tellement amoureuse que je suis sortie de cette lecture émue. Eric-Emmanuel Schmitt sait parler d'amour et sait faire parler l'amour, les sentiments ; il le démontre une fois encore dans ce roman que je vous ne pourrez lâcher avant de l'avoir fini.

N'attendez pas une grande aventure, juste, une correspondance, deux êtres qui se sont aimés et qui discutent de leur amour, de leur vie d'aujourd'hui, ce qui les sépare, mais les rapproche à la fois.

Ce roman est un coup de cœur et un coup au cœur qui vous fera aimer le sentiment amoureux. Alors oui, je ne peux que vous inviter à lire et relire ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce roman