L'Armée des douze Singes, Elisabeth Hand


Auteur: Elisabeth Hand
Titre Original: 12 Monkeys
Date de Parution : 16 mars 1996
Éditeur : Pocket
ISBN: 978-2266070546
Nombre de pages : 188
Prix : 0.01 €


Quatrième de couverture : En l'an 2035, 99% de la population mondiale a été décimée par un mal mystérieux qui a rendu la surface du globe inhabitable.
Contraints de se réfugier sous terre, les survivants de l'apocalypse mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps: en remontant à l'an 1996, ils espèrent découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir.
James Cole est désigné pour cette dangereuse mission.
De retour en 12996, Cole rencontre Jeffrey Goines, fils rebelle d'un illustre savant, et une psychiatre, le Dr, Kathryn Railly. D'abord convaincue que le "voyageur" souffre d'un délire de persécution aigu, la jeune femme découvre progressivement le bien fondé de ses étranges prophéties.
Entrainant Kathryn avec lui, Cole va tenter de trouver le sens d'une image d'enfance qui le hante depuis des années, et décrypter les mystérieux signaux lancés par une association secrète connue sous le nom d'Armée des 12 Singes.

Mon avis : Il y a longtemps que je n'avais pas été faire un petit tour dans le GrenierFamilial, et comme à chacune de mes visites, j'en ai ressortie une novélisation, cette fois-ci non encré dans la mémoire collective des 80's mais des années 90's. Lorsque nous parlons de novélisation, il faut entendre par là, que le roman fut écrit à la suite du film. Et aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'Armée des 12 Singes, film de Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt.

Ce film comme je le disais fut un an après sa sortie, adaptée en roman par Elisabeth Hand.

Cela va-t-il vous surprendre si je vous dis que ce roman est strictement fidèle au film ? Et bien les choses sont ainsi, mais même si la trame ne bouge pas d'un iota, on découvre avec un peu plus de profondeur la personnalité des personnages, ce qui donne un certain intérêt pour cette novélisation de ce film culte.

Alors que vous dire, pour les amoureux de la lecture, ces quelque 188 pages se dévorent en quelques heures, car en plus, le livre est assez correctement écrit.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, retrouvant et découvrant un peu plus les personnages de ce film que j'ai dû voir une bonne dizaine de fois dans mon adolescence.