Pandemia, Franck Thilliez


Titre Original: Pandemia
Date de Parution : 4 juin 2015
Éditeur : Fleuve Noir
ISBN: 978-2265099036
Nombre de pages : 644
Prix : 21,90€


Quatrième de couverture : " L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. " Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Mon avis : Je dois reconnaitre qu’avant la lecture de l’ebook gratuit Avant Pandemia, je n’avait jamais lus de roman de Franck Thilliez et la nouvelle ayant titillé ma fibre livresque, je n’ai pas pu faire autrement que lire le dernier thriller de Franck Thilliez.

Mon ignorance de l’univers de l’auteur, ne m’a pas permis d’apprécier a sa juste valeur les personnages du roman, sachant que ce roman est le dernier volet d’une saga où fur et à mesure des romans, l’on apprend à connaitre Sharko et Hennebelle. Mais cela ne m’a pas empêché de dévorer ce thriller en quelques jours.

Dans ce dernier opus, une organisation monte la plus machination jamais organisé jusqu’à aujourd’hui, attaquer la population avec le tueur en série le plus petit au monde, mais aussi le plus efficace, le virus. Mais ce virus de la grippe en cache peut être un autre, je vous laisse le découvrir.

On notera que Franck Thilliez a fait un travail de recherche avec ce roman, assez impressionnant, entre les virus, bactéries, il nous parle du Darknet, l’internet des profondeurs, l’internet qui n’est accessible qu’a celui qui le cherche. Où l’on retrouve les individus les plus dangereux de la planète. Ce darknet ne sort pas de l’imagination de l’auteur, mais existe réellement, la monnaie d’échange est le bitcoint, sur cet Internet obscure Google n’est pas le roi, les mafias sont les maîtres, on y propose drogue assassinat et bien d’autres choses plus terrifiants encore.